FAQ

Ascenseur privatif et mini ascenseur : y a-t-il une différence ?

Non : un ascenseur privatif, ou ascenseur privé, est un ascenseur destiné aux particuliers pour leur habitation sur plusieurs niveaux. Il s’agit donc d’un mini ascenseur, intérieur ou extérieur, pour une maison individuelle ou un appartement. Il est destiné aussi bien aux personnes qui souhaitent plus de confort dans leur maison qu’aux Personnes à Mobilité Réduite.

Qu’est-ce qu’un élévateur PMR ?

Un élévateur PMR est un élévateur pour Personnes à Mobilité Réduite, également appelé EPMR ou élévateur ERP. Il existe 5 solutions, selon la course, c’est-à-dire de quelques centimètres, quelques marches, ou plusieurs étages. (voir la page produit EPMR). Il existe également des plateformes monte-escaliers, notamment pour l’extérieur.

Ascenseur privatif extérieur ou plateforme monte-escalier extérieure ?

AR2A peut vous proposer ces 2 types de solutions, en fonction de la configuration de votre habitation, de vos contraintes budgétaires ou esthétiques. Une étude sur site nous permettra de vous proposer la solution la plus adaptée à votre cas particulier.

Crédit d’impôt : puis-je en bénéficier ?

Il existe effectivement un crédit d’impôts possible, à hauteur de 25% de la dépense. Il est sous conditions : renseignez-vous auprès des services fiscaux.

Monte-escalier : y a-t-il des gros travaux d’installation à prévoir ?

Dans la plupart des cas, il n’y a pas de travaux à prévoir pour l’installation d’un monte-escalier par nos équipes. Concernant l’installation électrique, les monte-escaliers sont branchés sur les prises standards. Ils  consomment très peu d’électricité, il faut simplement une prise utilisable à une distance raisonnable du monte-escalier.

Le vocabulaire accessibilité : ERP, AD’AP, ACAM-ERP

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées fixe le principe d’une accessibilité généralisée intégrant tous les handicaps. L’obligation d’accessibilité concerne les aménagements extérieurs et intérieurs des établissements et installations. Vocabulaire associé :

– ERP : Etablissement Recevant du Public

– AD’AP : Agenda d’Accessibilité Programmé

– ACAM-ERP : Autorisation de Construire, Aménager, Modifier un ERP